Exposition Regards Croisés – au fil de la lumière à Pourville sur mer du 27 avril au 12 mai

 

Pourville-sur-mer accueille une exposition  d’art captivante, mettant en vedette une collaboration artistique intitulée « Regards croisés, au fil de la lumière » du 27 avril au 12 mai.

Le titre de l’exposition, “Regards croisés”, évoque la dynamique fascinante entre les artistes Patrick et Nicolas Waravka, chacun apportant son propre style, sa vision artistique, sur la nature qui nous entoure. Un dialogue s’installe ainsi au fil de la lumière à travers leurs créations respectives dans des techniques tout à fait différentes.

Alors que Patrick Waravka fascine par son utilisation très poétique de la couleur et de la texture, Nicolas Waravka éblouit par sa maîtrise de la lumière et par une technique tout à fait innovante, créant ainsi un dialogue visuel captivant entre les générations.

Les visiteurs sont invités à plonger dans deux mondes qui se rejoignent, où la réactivité des couleurs est intimement liée aux variations lumineuses. Chaque œuvre raconte une histoire unique, capturant avec grâce l’éphémère et l’intangible.

“Nous sommes ravis de présenter notre travail ensemble à Pourville-sur-mer”, déclarent les artistes père et fils. “Cette exposition est le résultat de notre collaboration artistique, où nos regards se croisent, créant ainsi une fusion de perspectives et d’inspirations. Nous espérons que cette exposition éveillera les sensibilités et suscitera une réflexion profonde chez les visiteurs.”

 

Infos Pratiques

Regards croisés – au fil de la lumière

Espace de la mer – front de mer

Pourville sur mer

Du 27 avril au 12 mai 2024

Tous les jours de 14 h 30 à 19 h

Le mot de l’artiste…

 

Je me suis toujours intéressé aux arts, et à cette transmission ineffable entre le créateur et la personne qui en reçoit le message, ce fil ténu qui relie, ou pas, deux être humains au travers de la sensibilité et de l’émotion. Car, comme le disait Arthur Rubinstein, sans émotion l’art n’existe pas.

J’ai commencé à peindre très jeune, inspiré par deux maîtres, l’un français, l’autre américain, tous deux d’origine russe, et tous deux prénommés Boris.

Même si le dessin, base essentielle à toute transcription picturale, est resté présent dans mon travail, couleur et lumière ont été les deux dominantes de ce que j’ai voulu traduire, interpréter, imaginer, créer…au travers de sujets parfois fort divers.

C’est pourquoi j’ai toujours pensé que chaque thème pictural devait être traité et travaillé en fonction de ce qui le définit et lui est propre, dans une quête incessante vers la finalité recherchée, mais en respectant toujours l’authenticité de la création.

Ceci a donné, au long des années, une œuvre protéiforme, mais dans laquelle j’ai tenté de toujours rester fidèle à mes valeurs, conformément à la facture et au style qui me sont personnels, tout en privilégiant cette recherche constante du rapport existant entre la couleur et la lumière.

Cette lumière qui revêt une importance exceptionnelle dans des créations destinées au vitrail, où le thème, la conception, le caractère monumental, prennent une dimension enthousiasmante pour l’artiste dans son œuvre, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de verrières destinées à des églises, lieux chargés d’une intense spiritualité.

Patrick WARAVKA

 

L’art et la lumière 

 

Les thématiques artistiques

Patrick Waravka partage son travail entre sa vison de la nature, du ciel, de la mer, d’impressions florales qui lui permettent de très belles déclinaisons chromatiques et lumineuses, et d’autres thèmes et sujets parfois très divers, dans lesquels la lumière reste le fil conducteur de sa recherche picturale, s’évadant parfois vers une totale abstraction.

Lumières marines

Impressions florales

Oeuvres oniriques

Entre Peinture impressionniste et Création Contemporaine

L’artiste Patrick Waravka